17 Aug
17Aug

Emplacement inadapté pour l'habitat humain.

Brondo est un village en République démocratique du Congo qui fait partie de la Commune de Kenya créée en 1929 comme une extension de Kamalondo. Le village est situé à proximité immédiate de la rivière Lubumbashi, qui connaît souvent des inondations pendant la saison des pluies, rendant le village inhabitable. Les inondations, le manque d'égouts adéquats et le manque d'eau propre font de cet endroit un foyer de maladies d'origine hydrique telles que le choléra, pour lequel diverses campagnes de vaccination ont été organisées. Les activités d'une compagnie minière voisine ont depuis longtemps été accusées d'être la cause des inondations qui se produisent à Brondo en raison d'excavations non réglementées. Nous croyons qu'il est possible de faire davantage pour aborder durablement ces problèmes en s'attaquant à leurs causes profondes et en fournissant à la population des solutions à long terme.

Grossesses précoces dues à des conditions économiques défavorables.

Brondo offre très peu d'opportunités économiques, et de nombreuses jeunes filles, afin de soutenir financièrement leur famille, se tournent vers la prostitution, ce qui entraîne de nombreux cas de grossesses précoces parmi les jeunes. Plusieurs autres facteurs importants qui contribuent à cette situation sont :

  • Manque d'informations sur la santé sexuelle et reproductive et les droits associés
  •  Accès insuffisant à des services adaptés aux jeunes
  • Pressions familiales, communautaires et sociales pour le mariage
  • Violence sexuelle
  • Mariage d'enfants, précoces et forcés, pouvant être à la fois une cause et une conséquence
  • Manque d'éducation ou abandon scolaire

Avec un accès limité aux services de santé maternelle et infantile, de nombreuses jeunes mères à Brondo sont désavantagées, et les enfants présentent un risque plus élevé de mortalité infantile. Les complications liées à la grossesse et à l'accouchement sont la principale cause de mortalité chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans à l'échelle mondiale, avec 10 millions de grossesses non planifiées survenant chaque année dans ce même groupe d'âge.


Crise alimentaire humanitaire causée par la pauvreté.

La situation de la sécurité alimentaire en RDC pose problème depuis plusieurs années en raison des conflits, des épidémies et d'autres facteurs. Les pratiques alimentaires inappropriées pour les nourrissons et les jeunes enfants sont parmi les autres facteurs contribuant aux problèmes de nutrition en RDC. Seuls 54 % des enfants de zéro à cinq mois sont exclusivement nourris au sein, et 8 % des enfants de 6 à 23 mois reçoivent une alimentation minimale acceptable. La maternité commence tôt en RDC. À l'âge de 19 ans, 49 % des adolescentes avaient déjà commencé à avoir des enfants en 2017-2018, ce qui représente une baisse par rapport à 51 % en 2013-2014 (INS 2017-2018 ; MPSMRM, MSP et ICF International 2014). La pauvreté et l'insécurité alimentaire qui en découle ont été démontrées comme étant responsables de réductions quantifiables du développement cognitif et de la croissance physique chez les enfants pendant leurs stades de développement formatifs (de 0 à 5 ans), et la malnutrition chez les personnes âgées peut entraîner des problèmes de santé significatifs. Selon un rapport de l'UNICEF publié en décembre 2020, environ 3,3 millions d'enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë, dont au moins 1,1 million de cas de malnutrition sévère.

Résumé 

Dans le cadre de la responsabilité sociale d'entreprise de PJ Network Holdings SAS, nous nous efforçons d'avoir un impact positif sur la vie des groupes et des communautés marginalisés. Notre objectif est d'autonomiser les individus pour qu'ils deviennent autonomes. Nous nous engageons à avoir un impact durable dans la vie des enfants qui ont été involontairement exploités par l'industrie minière dans la région de Brondo, directement ou indirectement. Nous visons à créer des solutions durables aux problèmes qui conduisent à la pauvreté et à ses nombreux effets, tels que le logement de mauvaise qualité, le sans-abrisme, la nutrition insuffisante et l'insécurité alimentaire, la garde d'enfants inadéquate, le manque d'accès aux soins de santé, les quartiers dangereux et les écoles sous-équipées ou inexistantes.

Impératifs clés 


  1. Mise en place d'un programme alimentaire pour les jeunes enfants âgés de 0 à 10 ans afin de lutter contre la malnutrition. Nous commencerons par établir des partenariats avec les écoles pour encourager les enfants à s'inscrire à ces programmes et à s'inscrire ensuite dans les mêmes écoles.
  2. Construction de nouvelles écoles et encouragement de la participation grâce à des programmes axés sur les arts, la musique et le sport, qui seront célébrés à travers des festivals et d'autres activités communautaires.
  3. Financement de centres offrant aux jeunes femmes un accès aux services de santé sexuelle et reproductive.
  4. Éducation des mères aux bases de l'agriculture et fourniture de terres et de semences pour permettre une production alimentaire durable et l'autonomie.
  5. Faire pression sur le gouvernement local pour investir dans le drainage et engager des conversations sur la construction d'une importante station d'épuration des eaux usées.
  6. Création de centres axés sur le renforcement des capacités sociales pour permettre à la communauté de survivre, de s'adapter et de prospérer dans un monde en rapide évolution.
Comments
* The email will not be published on the website.