CITE FERROVIARE MODERNE


INTRODUCTION

 Le Transport des personnes et/ou des biens en vue des échanges commerciaux d’un coin de la Terre vers un autre est la clé de tout développement. L’interconnexion des différentes provinces, villes ou mêmes villages d’un pays permet de désenclaver toute l’étendue du pays, combattre l’exode rurale, avec comme conséquence, la diminution de la pauvreté à travers le pays. Lesdits échanges ne seront possibles que si les moyens de transport les permettent ; tout est donc fonction de ceux-ci mais aussi de l’état des infrastructures routières qui, de nos jours évoluent à grande vitesse au rythme de la technologie. Fort malheureusement en RD Congo, le Transport en générale et le secteur ferroviaire en particulier balbutie encore, dû à la mauvaise gestion, au manque d’entretien, bref un domaine abandonné à son triste sort. 

Défis à relever

 Vu la vétusté des infrastructures ferroviaires présentes en RD Congo, la société PJ Network Holdings SAS se fixe l’objectif, non seulement de relever ce secteur complètement en faillite mais aussi de le moderniser, et cela grâce à son projet de construction d’une cité ferroviaire moderne. Ledit projet s’inscrit dans la logique de soutien à la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHILOMBO TSHISEKEDI, dans son projet de développement de construction de 145 territoires. Avec ce projet, nous allons desservir toute la population congolaise en reliant les 4 coins de la République Démocratique du Congo.

Qui sommes-nous ?

 Depuis 2002, l’année de retour de la paix qui marque la fin des guerres en Angola. C’est la période où l’exploitation ferroviaire commence en desservant la ligne Port de Lobito en Angola vers Kisenge (RDC). Cette paix en Angola nous a beaucoup motivé jusqu’à arriver à la création de la Société PJ NETWORK HOLDINGS SAS. PJ NETWORK HOLDINGS SAS aujourd’hui est une société de droit congolais, spécialisée dans l’entretien et réparation du matériel ferroviaire remorqué, l’entretien et de la pose de la voie ferrée ainsi que de la caténaire, construction des véhicules ferroviaires, infrastructures, et très bientôt dans le transport ferroviaire (local, national et international), chaudronnerie et autres mais aussi en consultation générale. Voici les départements qui constituent la Société 

PJ NETWORK HOLDINGS SAS :

  • Consulting
  • Mining
  • Chaudronnerie
  • Infrastructures
  • Formation des jeunes filles et jeunes garçons en conduite des locomotives, en soudure, en peinture, en mécanique ferroviaire, en ajustage, etc.
  • Construction Générale :
  •      Constructions des routes
  •      Construction des ponts
  •      Construction des barrages hydroélectriques
  •      Construction des fontaines d’eau
  •      Construction des gares ferroviaires
  •      Construction des nouvelles cités
  •      Structure métallique
  •      Construction des bateaux (structures maritimes)
  •      Construction des barges
  •      Fabrication et Pose de citernes
  •      Fabrication des tôles translucides
  •      Agriculture et ElevagE
  •      Petroleum
  •      Commerce Général
  •      Catering et Décoration
  •      Engineering Industrial & Technics Accessories
  •      Transport Ferroviaire et Logistique 

Parmi toutes ces activités, PJ NETWORK HOLDINGS SAS se focalise plus dans le ferroviaire qui est notre grande spécialité parce qu’en dehors de l’entretien et réparation du matériel ferroviaire remorqué, l’entretien et de la pose de la voie ferrée ainsi que de la caténaire, construction des véhicules ferroviaires, formation, nous voici dans le transport ferroviaire dont la première mission est de relier les 26 provinces de la République Démocratique du Congo afin d’accompagner les actions du Chef de l’Etat. PJ NETWORK HOLDINGS SAS, pour participer activement au développement du pays, elle s’est investie à la réparation et à l’entretien des wagons de train de la Société Générale des Carrières et des Mines« GECAMINES » pour la relance de sa production proprement dite. Les wagons de la GECAMINES S.A, une fois réhabilité par nous PJNH, répondent à leur bon état mécanique; leur mise en circulation est à la satisfaction totale de la GECAMINES S.A. Notre cheval de bataille quant à ce, est de faire revenir la GECAMINES à l’ancien système qui était meilleur, système qui consistait à transporter les minerais par voie ferré au détriment du transport des minerais par route avec des trucks qui utilise beaucoup de dépenses diverses. Mais avec le transport des minerais par voie ferrée, c’est ce qui a fait de la GECAMINES d’hier, le poumon Economique de la République Démocratique du Congo et contribuait en son temps à plus de 80% du budget national. Le transport des minerais par la voie ferrée offre beaucoup d’avantages tels : Le transport des minerais en grande quantité pour des très longues distances. Une seule locomotive tirant plusieurs wagons à fois, transporte de milliers de tonnes et booste grandement la production.

En ce qui concerne la réparation des véhicules ferroviaires et leur contrôle technique, PJ NETWORK HOLDINGS S.A.S est en partenariat avec la SNCC pour la location de leurs ateliers, en entendant la construction de nos propres ateliers avec une technologie de pointe. Tandis que pour expérimenter ses réparations, elle a conclu un contrat avec la GECAMINES afin de réhabiliter sa flotte ferroviaire longtemps immobilisés pendant une vingtaine d’années. En effet, PJ NETWORK HOLDINGS S.A.S ayant une vision de l’aigle, elle a pensé qu’après la réhabilitation des véhicules ferroviaires, s’investir carrément dans le transport ferroviaire sur toute l’étendue du territoire national. 

C’est ainsi une lettre du 22 juin 2017, adressée au Gouvernement Congolais par le biais du Ministère National des Transports et Communications (Direction des Transports terrestre « ROUTE-RAIL »). 

Ainsi, par ordre de mission collectif n°410/CAB/SG/TC/094/2018 du 23 Août 2018, une enquête réglementaire a été diligentée sur le lieu d’exploitation en vue d’examiner les conditions requises, qui a porté sur les éléments ci-après :

  • Les conditions générales d’exploitation ;
  • Les infrastructures de base ;
  • Les conditions économiques et financières ;
  • La politique sociale ;
  • La conclusion.

Voilà un Avis Favorable n°410/CAB/SG/TC/2002/2019 du 13 Mai 2019 et sur base du rapport d’enquête établi par les Experts de l’Administration des Transports et Communication désignés par Ordre de Mission N°410/CAB/SG/TC/092/2018 du 23 Août 2018, en vue de l’obtention de l’Agrément de la Société PJ N NETWORK HOLDINGS S.A.S en qualité: 

  1. Transporteur Ferroviaire en République Démocratique Congo
  2. Constructeur de la voie ferrée en République Démocratique Congo
  3. Organisme de contrôle technique et réparation des véhicules ferroviaires en République Démocratique Congo et ce, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

LE PROJET PROPREMENT DIT

 La société PJ network Holdings SAS, dans le souci d’apporter sa contribution au développement du pays en général, et son accompagnement à la vision du Chef de l’Etat en particulier, lance un projet consistant à construire une cité ferroviaire. La matérialisation de ce projet de classe internationale va apporter une touche de technologie moderne au secteur ferroviaire longtemps négligé en RD Congo. 

Ladite cité comprendra :

 Une gare moderne : au standard international avec scanner, etc.Des entrepôts pour le cargo des passagers ;Un grand hôtel (3 à 5 étoiles) pour les clients passagers ;Un atelier mécanique ferroviaire ;Un grand hôpital moderne incorporé ;Une école/un centre de formation ferroviaire pour les jeunes (filles et garçons) dans le but de préparer la relève ;Des maisons d’habitation des agents ;Un stade omnisport aux normes internationales pour le divertissement ;Une étendue de plus ou moins 500 hectares prévue pour des activités agricoles dans le but de développer les villages d’alentours ;Etc.


L’idée est d’avoir au moins une telle cité dans chacune des provinces et villes, reliées les unes aux autres et formant ainsi un réseau ferroviaire au standard international. Dans un premier temps la base sera implantée dans la ville-province de Kinshasa, comme foyer du projet d’où partira le réseau et s’étendra à travers tout le pays, avec comme embouchure, le port de Mombassa à Nairobi. De la base installée dans la périphérie de Kinshasa, partiront 4 à 8 voies (départ et arrivée) vers les autres villes et provinces. En effet, nous comptons commencer par la province de Bandundu vers le Sud-Est du pays, qui est d’ailleurs une province très enclavée. Le tronçon allant de la base (Kinshasa) à la destination finale, comprendra des stations intermédiaires qui seront construites à chaque100 Kilomètres. Celles-ci sont en soi des petites cités de développement pour aider les habitants des villages retrouvés le long de l’axe principal.

Chacune de ces petites cités comprendra :

  • - Une gare ;
  • - Des cultures agricoles sur une surface d’au moins 1000 hectares (plantations) ;
  • - Des maisons des agents ;
  • - Des ateliers de dépannage au cas où ;
  • - Etc.

Kikwit est la destination finale de ce premier axe en partant de Kinshasa vers le Sud-Est du pays. Et là comme à la base à Kinshasa, il y aura une autre grande cité ferroviaire, d’où partira un autre axe ferroviaire (sortie et arrivée) qui va se diviser à son tour en une ligne vers le Nord de Bandundu tendant vers l’Equateur et Kisangani au Nord-est du pays ; et une autre ligne à l’Est allant vers le Kasaï balayant les villes suivantes : Tshikapa jusqu’à Kananga, et Mbuji-Mayi, Ilebo, mais aussi vers le Kivu, Bukavu, Goma, etc.


Nos partenaires

Vu la pertinence du projet et les conséquences qui en découleront, certains de nos partenaires s’y intéressent de plus en plus et manifestent l’intention de nous accompagner tout le long du cheminement jusqu’à sa réalisation. C’est notamment, la société Kenya Railways, Equity Bank, la société Sud-Africaine DAKK Manufacturing & Engineering (Pty) Ltd.

Le transport ferroviaire

Le transport par voie ferrée est le mode de déplacement du futur, il est de plus en plus utilisé de nos jours à travers le monde, puisque présentant beaucoup d’avantages par rapport aux autres moyens de transport.Citons à titre illustratif :Un grand nombre de passagers avec une grande quantité des biens (cargo) à moindre coût ;La rapidité avec laquelle l’on se déplace, (gain du temps) ;Le transport par train pollue moins que les autres types de transport ;Etc.Etant à la page par rapport à l’évolution de la technologie, c’est dans cette optique que PJ Network Holdings SAS veut exploiter le transport ferroviaire grâce à ce projet, et cela à trois niveaux :Niveau urbain : le transport intercommunal et inter-villes ;Niveau régional : reliant les différentes provinces du pays ;Niveau international : PJNH ne compte pas s’arrêter seulement en RD Congo, mais plutôt projette élargir son champ d’action au niveau continental en commençant par l’Afrique Centrale (Kenya, République Centre-africaine, etc.) ; en suite attaquer l’Afrique Australe jusqu’au Sud, et enfin le reste du continent.

« Sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny. »

Disait Henry Morton Stanley. Quoi qu’étant l’un des pays les plus riches au monde avec un grand potentiel minier, la RD Congo a besoin de s’ouvrir aux autres, elle doit avoir un réseau ferroviaire qui facilite la fluidité dans les échanges commerciaux et un déplacement rapide des populations afin d’interagir économiquement.Ainsi, nous pouvons imaginer le développement du Congo auquel on aspire tant, et cela sera possible grâce aux projets comme celui-ci. Avec un peu de volonté, on arrivera à relever le défi qu’est le transport en République Démocratique du Congo.Que Dieu bénisse la société PJ NETWORK HOLDINGS SAS !Que Dieu bénisse la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO !